Jeux d’entreprise

Jeux d'entreprise

En quelques mots : un Jeu d’entreprise est un outil pédagogique interactif : les participants gèrent en équipe le développement d’une entreprise sur un marché concurrentiel. Un logiciel (sur PC ou internet) modélise la situation et les résultats économiques. L’animateur pilote la progression en fonction des objectifs pédagogiques souhaités et peut intervenir sur le scénario de jeu.

Le principe :

Learning by doing (*) (le principe de la pédagogie active) ; l’apprenant (en équipe) assume la direction d'une entreprise, il devient acteur de sa formation.
(* Apprentissage par la pratique).

LOGICIELS

ACSENS vous fait partager son expérience, issue de plus de 1 000 sessions animées avec différents logiciels et scénarios, et sélectionne pour vous une gamme complète de logiciels adaptés à vos besoins.

WINFIRME

SIMPLICITÉ ET
EFFICACITÉ PÉDAGOGIQUE 

Objectif :

Avoir une vision d’ensemble d’une entreprise en développement.

 

Temporalité :

Annuellement. Déploiement du jeu sur 1 à 10 ans permettant un pilotage stratégique.

Winfirme permet une grande efficacité dans l’impact pédagogique. La simplicité dans les variables de jeu et la qualité de la modélisation du logiciel facilitent la compréhension des liens de causalité actions → résultats. L’entreprise simulée fabrique et commercialise successivement un puis deux et trois produits (noms paramétrables) sur un marché concurrentiel. Les décisions du comité de direction concernent les fonctions essentielles de l’entreprise (Marketing, commercial, production, ressources humaines, finance, contrôle de gestion).

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel :

www.winfirme.com

FIRSTRAT

GÉRER C'EST PRÉVOIR

Objectif :

Comprendre les mécanismes de gestion comptable et financière.

 

Temporalité :

Mensuellement.

L’entreprise simulée conçoit et commercialise deux robots. Les participants gèrent les achats, la politique  commerciale, la production, les stocks, et les décisions de gestion (coûts, résultat, trésorerie). Le logiciel oriente les participants vers la gestion mensuelle des flux physiques et financiers (délais de commande-livraison-facturation-paiement)  et permet une meilleure compréhension des interactions entre décisions commerciales et résultats financiers.

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel :

www.stratelogic.com

TERSTRAT

L'APPROCHE SERVICE
RENDUE CONCRÈTE 

Objectif :

Appréhender la gestion et le développement d’une entreprise de service.

 

Temporalité :

Annuellement. 

L’entreprise simulée est une petite société de services informatiques. Les participants gèrent les salaires et la formation de l’ensemble du personnel ainsi que les éléments définissant le rapport « qualité prix » d’une offre de service. Terstrat permet ainsi de découvrir les logiques de marketing des services, les contraintes de rentabilité d’une activité à forte composante humaine et engager une réflexion sur la stratégie de diversification d’un portefeuille d’activité.

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel :

www.stratelogic.com

TOPSTRAT

L'INTERFACE WEB AU SERVICE 
DE L'ANIMATION 

Objectif :

Développer une entreprise.

 

Temporalité :

Annuellement.

L’entreprise simulée fabrique et commercialise une gamme de deux puis trois jouets radio-commandés. Les documents comptables et financiers permettent une bonne approche des thèmes classiques de la gestion (rentabilité – trésorerie, financement, coûts de revient). L’interface web simplifiée permet de gérer la progression des équipes grâce à un accès sélectif à un module de calcul prévisionnel pour les aspects  financiers  et gestion de production.

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel :

www.stratelogic.com

UPSTRAT

PILOTAGE ET CHOIX STRATÉGIQUES 

Objectif :

Développer une entreprise.

 

Temporalité :

Annuellement.

L’entreprise simulée est une entreprise industrielle qui fabrique et commercialise trois produits sur trois pays européens ce qui confronte (année après année) le comité de direction à des choix stratégiques majeurs. L’outil de prévision complet intégré à l’interface web permet une situation de pilotage stratégique. 

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel :

www.stratelogic.com

BWEB MANAGER ­­©

GESTION ET E-COMMERCE 

Objectif :

S’initier au e-business.

 

Temporalité :

Mensuellement.

L’entreprise commercialise des produits assemblés et des produits de négoce sur un réseau de distribution B to B et en vente en ligne B to C. Le nom des produits est paramétrable pour faciliter l’attractivité des scénarios. L’objectif pédagogique est d’expérimenter de façon active et ludique les différents facteurs de succès d’une activité e-commerce. (web marketing, e-réputation, organisation de la supply chain, rentabilité du modèle économique)

Pour plus d'informations :

En savoir plus sur le concepteur du logiciel : www.stratelogic.com

SAVOIR-FAIRE / SERVICES ACSENS

Parce qu’un bon logiciel n’est pas le seul facteur clé de réussite d’un jeu d’entreprise, Acsens a développé une gamme de prestations, afin de vous accompagner dans l’organisation et la réalisation réussie de votre simulation de gestion :

  • Organisation et animation de séminaires de formation : en conformité avec vos exigences et contraintes (durée, lieu, processus d’évaluation…), nous prenons en charge l’organisation et l’animation de votre séminaire de A à Z : création des plannings et conception des séquences de travail, coordination et encadrement des équipes de formateur, animation au lancement du séminaire jusqu’à sa clôture.
  • Formation de vos formateurs : formation à l’utilisation du logiciel et à l’animation des sessions sur votre site.
  • Elaboration de scénarios personnalisés : à partir d’un diagnostic de vos besoins, paramétrage d’un scénario personnalisé, conception de séquences ou modules de formation.
  • Création de kits pédagogiques : scénarios et supports pédagogiques adéquats, conducteur de formation.